Le Président et le directeur de l’AMF93 étaient présents au congrès des maires 2025 afin de représenter la Seine-Saint-Denis.

Le Président et le directeur de l’AMF93 étaient présents au congrès des maires 2025 afin de représenter la Seine-Saint-Denis.

L’occasion de rappeler le dynamisme de notre association qui a été représentée lors de temps d’échange sur différents sujets et notamment sur une séquence inédite consacrée aux finances publiques locales des maires d’Île-de-France. Cet événement consacré aux élus franciliens est une première et a vocation à se reproduire. L’AMF93 est particulièrement engagée pour permettre un rapprochement entre les associations départementales d’élus au niveau de notre région.

Au delà des nombreux échanges, débat, rencontre, cette 107ème édition s’est clôturée avec la lecture de la résolution générale du bureau de l’AMF avant la prise de parole de Monsieur le Premier ministre Sébastien Lecornu.

Notre département et notre association ont été particulièrement mis en avant puisque le Président Mohamed Gnabaly et le Maire de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, ont été invités sur scène lors de ce temps solennel de clôture.

Si cette 107ème édition s’est traduite par une forte mobilisation, les 12000 élus réunis pendant ces 3 jours n’ont pas obtenu de mesures marquantes sur la décentralisation ou sur le budget de la part du gouvernement.

Ainsi, nous continuons de revendiquer la libre administration que la Constitution garantit aux communes. L’autonomie financière et fiscale des communes doit être rétablie pour permettre des décisions prises à l’échelon le plus proche du citoyen.