L'ASSOCIATION DÉPARTEMENTALE DES MAIRES DE LA SEINE-SAINT-DENIS
LE MOT DU PRÉSIDENT
Madame le Maire, Chere Collègue, Monsieur le Maire, Cher Collègue,
Il y a 7 ans, alors que j’étais déjà vice-président de l’Association des Maires de France, je me suis engagé avec quelques élus pour faire en sorte que notre département ne soit plus le seul de France à ne pas disposer d’association départementale des maires.
En 2018, malgré les difficultés, notre objectif était atteint : l’AMF93 était créée et portait le titre de plus jeune association départementale des maires, de France. Un premier bureau présidé par le maire de Livry-Gargan était alors élu. Il y a un an l’association des maires de Seine-Saint-Denis a élu un nouveau bureau et un nouveau président.
L’ensemble des membres ont émis le souhait de donner davantage de visibilité à notre association.
À peine élu président, je me suis engagé avec force pour lancer l’acte II de l’association. Si la mission semblait périlleuse, dans un département emblématique, mais largement hétérogène, j’ai travaillé avec mes collègues pour renforcer l’unité des maires de notre territoire. Aujourd’hui, la dynamique est là.
Je sais à quel point vous faites face à toutes les contraintes pour maintenir la qualité des services dans vos communes.
Les défis qui s’imposent à nous avec un contexte d’inflation, de crise de l’immobilier, de baisse de dotations, de diminution de nos budgets rendent la mission de plus en plus complexe et nous poussent à être plus unis. Dans ce contexte difficile, l’AMF93 se mobilise avec force pour défendre les intérêts des communes et représenter les maires.
Ensemble, relevons le défi de construire une Seine-Saint-Denis plus unie.
MOHAMED GNABALY
QUI SOMMES-NOUS ?
L’Association des maires de Seine-Saint-Denis est la plus jeune association départementale de France. En 2018, Sylvine Tomassin, maire de Bondy et vice-présidente de l’association des maires de France, Mohamed Gnabaly, maire de L’lle-Saint-Denis et vice-président de l’AMF et Pierre-Yves Martin, maire de Livry-Gargan se mobilisent pour créer l’AMF93 et faire en sorte que la Seine-Saint-Denis ne soit plus une anomalie dans le paysage français : le seul territoire sans association départementale des maires.
En 2024, Mohamed Gnabaly est élu Président et succède à Pierre-Yves Martin. Un nouveau bureau est constitué et représente toutes les sensibilités politiques ainsi que l’ensemble des territoires du département.
L’acte Il de l’AMF93 est lancé. Une nouvelle dynamique s’enclenche et le nombre d’adhésions augmente. L’association se donne pour mission de renforcer l’union entre les maires de Seine-Saint-Denis afin de faciliter aux maires l’exercice de leur fonction, mieux servir les citoyens et agir pour le territoire. L’association entend porter un dialogue loyal, mais sincère avec les pouvoirs publics, et renforcer les relations entre parlementaires et maires du département.
Elle se mobilise également pour obtenir un renforcement des pouvoirs des élus locaux et des services publics de proximité. L’AMF93 est indépendante de tous partenariats économiques avec le privé et cultive un esprit transpartisan.
LE BUREAU
Président
M. Mohamed GNABALY,
Maire de L’Île-Saint-Denis
1er Vice-Président
M. Zarthosthe BAKHTIARI,
Maire de Neuilly-sur-Marne
Trésorier
M. Olivier SARRABEYROUSE,
Maire de Noisy-le-Sec
Secrétaire général
M. Laurent BARON,
Maire du Pré-Saint-Gervais
2ème Vice-Président
M. Karim BOUAMRANE,
Maire de Saint-Ouen-sur-Seine
3ème Vice-Président
M. Rolin CRANOLY,
Maire de Gagny
4ème Vice-Président
M. Azzedine TAIBI,
Maire de Stains
5ème Vice-Président
M. Quentin GESELL,
Maire de Dugny
6ème Vice-Président
M. Ludovic TORO,
Maire de Coubron
7ème Vice-Président
M. Dominique BAILLY,
Maire de Vaujours
Président
M. Mohamed GNABALY, Maire de L’Île-Saint-Denis
Secrétaire général
M. Laurent BARON, Maire du Pré-Saint-Gervais
Secrétaires généraux adjoints
M. Ludovic TORO, Maire de Coubron
M. Dominique BAILLY, Maire de Vaujours
Vice-Présidents
M. Zarthosthe BAKHTIARI, Maire de Neuilly-sur-Marne
M. Karim BOUAMRANE, Maire de Saint-Ouen-sur-Seine
M. Rolin CRANOLY, Maire de Gagny
M. Azzedine TAIBI, Maire de Stains
M. Quentin GESELL, Maire de Dugny
Trésorier
M. Olivier SARRABEYROUSE, Maire de Noisy-le-Sec
La vie au service de ses adhérents
Permettre aux maires d’agir, en retrouvant le sens de la subsidiarité, c’est tout le combat de l’Association des maires de Seine-Saint-Denis aujourd’hui. Pour cela, la proximité est la principale force de l’Association, la large adhésion des municipalités son principal atout dans ses prises de position.
L’association départementale met à la disposition de ses 27 adhérents (maires) son délivre des conseils personnalisés, crée un lien privilégié entre les communes et l’État déconcentré et développe un réseau pour les élus. L’association bénéficie de la force de frappe de l’AMF, qui accompagne son développement.
RASSEMBLER
- commissions thématiques
- voeux
- présences aux commémorations et rassemblements
- assemblée des maires de Seine-Saint-Denis
- Assises de la sécurité
accompagner
- signature de protocole et conventions
- relayer des problématiques auprès de l’État ou différents pouvoirs publics
Valoriser
- création d’un site internet
- alimentation des réseaux
- Facebook, Instagram, Linkedin
- publication de communiqués
RASSEMBLER
accompagner
Valoriser
- Commissions thématiques
- Voeux
- Présences aux commémorations et rassemblements
- Assemblée des maires de Seine-Saint-Denis
- Assises de la sécurité
- Signature de protocole et conventions
- Relayer des problématiques auprès de l’État ou différents pouvoirs publics
- Création d’un site internet
- Alimentation des réseaux
- Facebook, Instagram, Linkedin
- Publication de communiqués
LA STRUCTURE ET LE FONCTIONNEMENT
L’Association est administrée par un bureau élu par l’Assemblée générale, parmi lesquels un président, sept vice présidents, un secrétaire général et un trésorier.
Représentant toutes les sensibilités politiques, l’AMF93 agit en toute indépendance pour promouvoir une décentralisation conciliant les libertés locales et un aménagement équilibré des territoires.
les commissions thématiques
Les instances décisionnelles
Co-pilotées par un Président et le Président de l’AMF93, elles proposent des temps d’échanges privilégiés et permettent de mettre en réseaux des élus du département.
Le bureau : L’Association est administrée par un bureau représentatif de toutes les sensibilités politiques. II est composé de dix membres élus pour un mandat municipal par l’Assemblée générale.
L’Assemblée générale : L’Assemblée générale pourvoit au renouvellement des instances de l’association, tous les six ans. Elle entend les rapports sur la situation financière et morale de l’association. Elle approuve les comptes du dernier exercice clos.
LE CONGRÈS DES MAIRES DE FRANCE ET LE CONGRÈS DES MAIRES DE SEINE-SAINT-DENIS
LES VOEUX DE L'AMF93
Chaque année, l’AMF93 est représentée au congrès des Maires de France afin de faire rayonner la Seine-Saint-Denis et ses maires. En parallèle, l’AMF93 organise officiellement le premier congrès des maires de Seine-Saint-Denis les 19 et 20 mai 2026 au salon du Bourget. Ce salon a pour objectif de devenir un moment incontournable en Seine-Saint-Denis.
Lancé pour la première fois en 2024 les vœux de l’AMF93 sont un temps fort de la Seine-Saint-Denis et ont vocation à réunir Préfet, représentant de l’État, Président de département, parlementaires, maires, élus et partenaires des collectivités afin de créer du lien.
LES INSTANCES DÉCISIONNELLES
LES COMMISSIONS THÉMATIQUES
L’Assemblée générale : L’Assemblée générale pourvoit au renouvellement des instances de l’association, tous les six ans. Elle entend les rapports sur la situation financière et morale de l’association. Elle approuve les comptes du dernier exercice clos.